MicroStrategy devient la première société cotée à détenir Bitcoin comme actif de réserve

Le récit «Bitcoin (BTC) en tant qu’actif dur» se propage au-delà des investisseurs de détail dans le monde de l’entreprise alors que MicroStrategy achète 21 454 BTC d’une valeur de plus de 250 millions de dollars.

MicroStrategy, cotée au Nasdaq, achète 250 millions de dollars en BTC

La MicroStrategy cotée au Nasdaq a annoncé la nouvelle de l’allocation de trésorerie Bitcoin via un communiqué de pressepublié le mardi (11 août 2020). Selon l’annonce, l’entreprise de 1,2 milliard de dollars a acheté environ 250 millions de dollars en BTC.

Commentant cette décision, Michael Saylor, PDG de MicroStrategy, a déclaré:

«Cet investissement reflète notre conviction que Bitcoin Evolution, en tant que crypto-monnaie la plus largement adoptée au monde, est une réserve de valeur fiable et un actif d’investissement attrayant avec un potentiel d’appréciation à long terme plus important que la détention de liquidités. Depuis sa création il y a plus de dix ans, Bitcoin est devenu un ajout important au système financier mondial, avec des caractéristiques utiles aux particuliers et aux institutions.

Les remarques de Saylor font écho aux sentiments exprimés par les partisans du Bitcoin dans des arguments soulignant la place de la crypto comme couverture contre les incertitudes sur le marché grand public et les taux d’intérêt négatifs par les banques centrales. En effet, le PDG de MicroStrategy a poursuivi en déclarant: «MicroStrategy a reconnu Bitcoin comme un actif d’investissement légitime qui peut être supérieur à l’argent liquide et a donc fait de Bitcoin le principal avoir dans sa stratégie de réserve de trésorerie.»

En plus de reconnaître le potentiel de Bitcoin comme couverture contre l’inflation, la société d’intelligence d’affaires a révélé qu’elle avait choisi BTC comme son choix préféré en raison de l’assurance d’un retour sur investissement significatif. En effet, Bitcoin a été l’actif le plus performant de la dernière décennie et est actuellement en hausse de plus de 60% depuis le début de l’année.

Plusieurs partisans de Bitcoin ont rapidement réagi à la nouvelle, comme Barry Silbert de Grayscale et VanEck’s louant le mouvement. Plusieurs commentateurs ont identifié l’implication d’une entreprise publique de couverture avec Bitcoin comme une approbation du statut de BTC en tant queatout refuge.

L’adoption institutionnelle de Bitcoin à la hausse

La nouvelle de MicroStrategy achetant 250 millions de dollars de Bitcoin en tant qu’actif de réserve de trésorerie est la dernière d’une série de développements positifs en matière d’adoption par les investisseurs institutionnels. Plus tôt en août, la banque de Wall Street Goldman Sachs a nommé un nouveau responsable mondial des actifs numériques quelques semaines seulement après avoir dit aux clients que BTC n’était pas un bon pari d’investissement.

Les entreprises possédant Bitcoin en tant qu’investissement commercialisable dans leurs bilans d’entreprise sont probablement le signe d’une vague d’intérêt institutionnel. De telles poches profondes entrant dans les positions BTC pourraient être la force motrice de la plus grande crypto par capitalisation boursière, établissant un nouveau record absolu.

Comme précédemment signalépar BTCManager , la plate-forme de recherche cryptographique Messari prédit qu’une allocation de 1% de fonds institutionnels dans Bitcoin pourrait entraîner une avancée parabolique massive pour BTC. Un tel mouvement pourrait voir Bitcoin atteindre un prix de marché au comptant de 50000 $.

Margaret